Louis XVI et la révolution française - Texte

Modifié par Clemni

Le 10 mai 1774, Louis XV meurt de la variole. Son petit-fils, Louis XVI, âgé de 19 ans, lui succède et est couronné à Reims le 11 juin 1775, lors d’une cérémonie grandiose. Cependant, son règne est marqué par son incapacité à réformer l’économie, la société et la politique de la France, malgré la colère du peuple.

En 1789, face à une crise financière, il convoque les États généraux. La prise de la Bastille enclenche une révolution populaire qui entraîne l’abolition des privilèges et du droit féodal. La Constitution de 1791 établit une nouvelle monarchie avec une Assemblée législative, mais Louis XVI utilise son droit de veto et s’enfuit secrètement de Paris, avant d’être arrêté à Varennes.

Soupçonné de collaborer avec l’Autriche, qui entre en guerre contre la France, il est arrêté le 10 août 1792. Lui et sa famille sont emprisonnés au Temple. Accusé de trahison, il est jugé, déclaré coupable et guillotiné le 21 janvier 1793. Lors de son procès, deux factions s’opposent : les Girondins veulent son exil tandis que les Montagnards réclament son exécution. Le vote est très serré : 361 voix pour, 360 contre.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/histoire-ge-ographie-seconde-pro ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0